top of page

SCIENCES PO, convention d'éducation prioritaire pour

les lycées

unnamed.jpg

Rompre les isolements Informer, former, recruter

Depuis le début des années 2000, Sciences Po a choisi de favoriser l’admission d’étudiants issus de milieux moins favorisés dans un objectif de mixité. C’est la naissance des Conventions d’Education Prioritaire (CEP), en collaboration avec les lycées.

Le lycée Michel Ange fait partie de ce dispositif depuis 2003. Chaque année, l’équipe éducative accompagne les élèves volontaires ayant envie d’intégrer Sciences Po dans leur processus de candidature, et ce, depuis la classe de première.

LES ATELIERS DANS LES LYCEES

unnamed.jpg

Accompagner, aider, guider, encadrer

Les élèves de terminale souhaitant présenter leur candidature à Sciences Po doivent participer à l’atelier « premier campus » mis en place par l’établissement à partir de la classe de première. L’organisation des  ateliers est propre à chaque lycée, suivant les modalités définies par l’équipe pédagogique. Ainsi, les élèves voulant suivre la préparation à Sciences po en terminale doivent d’abord s’inscrire à l’AP sciences politiques, médias et actualités, proposé en classe de première. Ils y seront sensibilisés à la science politique, y recevront un programme d’éducation aux médias, et y effectueront un travail sur l’oral, afin de les préparer aux enjeux de l’enseignement supérieur.

Puis, lors de l’année de terminale, les lycéens candidats à Sciences Po devront réaliser un dossier de presse portant sur un sujet d’actualité de leur choix. 

 

Le dossier de presse comporte trois parties :

 

Une compilation d’articles de presse (presse papier et presse numérique, presse française et internationale) : environ 12 à 20 articles ;

 

Une note de synthèse portant sur le contenu des articles présentés, les candidats doivent savoir faire preuve d’esprit de synthèse en utilisant un propos de nature objective ;

 

Ce travail sera ensuite présenté à l’oral devant un jury interne à l’établissement. 

L'épreuve d'admission à Sciences PO

unnamed.jpg

S'entrainer, se préparer, 

candidater

Site des épreuves d’admission : https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/bachelor.html

 

Comme tous les autres candidats à Sciences Po, les élèves du lycée devront déposer leur candidature sur Parcoursup. Ils passeront les mêmes épreuves que les autres mais emprunteront une voie d’admission spécifique. En effet, leurs candidatures seront suivies et évaluées séparément. 

 

Les enseignants encadrant l’atelier « premier campus » vont accompagner les élèves dans leur processus de candidature, sur toute l’année de terminale, depuis le dossier de presse jusqu’à l’oral d’admission de fin d’année pour les élèves qui auront été déclarés admissibles (voir les épreuves d’admission à Sciences Po, lien ci-dessus). 

Pour plus d'informations :

  1. Le site de Sciences Po : https://www.sciencespo.fr/fr/

  2. Contacter Mme Piquard, professeur documentaliste en charge de la convention

 

bottom of page