La culture au lycée Michel Ange
L’équipe enseignante du lycée Miche-Ange a à cœur de permettre à ses élèves de découvrir le monde culturel et artistique.
Outre de nombreuses sorties ponctuelles organisées par les professeurs (visites de musée, d’expositions, spectacles de théâtre, séances de cinéma…), l’équipe de référentes culture du lycée met chaque année en place des partenariats avec diverses institutions culturelles et artistiques pour proposer aux élèves plusieurs projets.
Nous entretenons des liens étroits avec les acteurs culturels du territoire : le cinéma l’Ecran de Saint-Denis, le cinéma André Malraux de Villeneuve-la-Garenne, le théâtre de Gennevilliers (T2G), le théâtre de la Commune à Aubervilliers et le théâtre Gérard Philippe (TGP) à Saint-Denis accueillent très régulièrement nos projets et sorties.
Chaque année, la journée des Enfants du patrimoine qui se déroule la fin du mois de septembre, est l’occasion pour tous les élèves et étudiants des classes de première, terminale et BTS de participer à une sortie afin de (re)découvrir un lieu patrimonial en région parisienne tout en s’intégrant dans sa nouvelle classe.
Faire vivre la culture au lycée afin que toutes et tous y aient accès est au cœur de nos actions. Des expositions et temps forts culturels rythment la vie lycéenne. Enfin, un club cinéma, un club culture et un club éloquence sont accessibles pour les élèves volontaires.
CLUB CULTURE : à la découverte du spectacle vivant et des musées de la région !
Envie de découvrir des musées peu ou inconnus de la région ? Curieux ou curieuse d’assister à des spectacles variés ? Rejoignez le club culture !
Les référentes culture du lycée proposent aux élèves volontaires d’assister à trois représentations artistiques (théâtre, concert, comédie musicale…) et de visiter deux musées au cours de l’année.
Ces activités sont l’occasion pour les élèves qui le souhaitent de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances du monde artistique et culturel.
Le club culture est ouvert à toutes et tous, dans la limite des 20 places annuelles. Pour être membre, une participation individuelle de 8€/an est demandée, le reste est financé par le lycée.
Nos dernières sorties : spectacles au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, comédies musicales au Théâtre du Châtelet, spectacle à la Comédie française, visite de l’Opéra Garnier, visite du Musée de l’homme…
Initier les élèves de seconde au spectacle vivant : Festival « Rumeurs lycéennes » et ateliers de pratiques artistiques autour du conte
Depuis septembre 2020, dans le cadre de notre partenariat avec la compagnie « Le Temps de Vivre », le festival du conte et des arts du récit « Rumeurs Urbaines », décliné pour l’occasion en « Rumeurs lycéennes » se tient en octobre au lycée. Pendant une semaine, chaque classe de seconde assiste à une représentation de conte et a l’occasion d’échanger avec l’équipe artistique du spectacle, un moment culturel fort pour marquer l’entrée au lycée des élèves.
Cette année trois spectacles ont été présentés aux élèves de seconde :
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Au-dela(s), une plongée dans le journal intime d’une jeune femme confrontée à la perte d’un être cher, écrit et interprété par Ariane Pawin
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Feux de brouillard, l’histoire de deux jeunes conteurs qui partent en expédition dans le Marais poitevin pour récolter des histoires de sorcières, écrit et interprété par Charles Deffrennes et Margot Charon
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Gretelina, une réécriture du célèbre conte Hansel et Gretel, réalisée et interprétée par Julie Dufils
Ce festival est aussi l’occasion, au travers d’ateliers de pratique artistique, de faire découvrir aux élèves de seconde le monde du conte. Cette année, dans le cadre d’un projet co-financé par le Rectorat de Versailles et par BNP Paribas, trois classes de seconde, encadrées par leurs professeurs, ont pu travailler pendant une semaine avec l’équipe artistique du spectacle auxquels ils ont assisté. Deux autres classes, encadrées par le journaliste Samuel Gleyze-Esteban et leurs professeurs, ont écrit des critiques du spectacle visionné. Un journal, « La Rumeur », regroupant ces critiques sera diffusé au sein du lycée pour faire connaître le projet au plus grand nombre d’élèves.
Pratiquer et être spectateur, quand le théâtre s’invite au lycée
Pour cette dernière année du projet « Identités plurielles et marginalité : à l’assaut de la réalité et de l’altérité au sein de nos sociétés » avec le théâtre de Gennevilliers (T2G), deux classes de seconde ont participé à des pratiques artistiques autour de la thématique des identités.
En immersion au T2G pendant une semaine, dans le cadre d’un atelier animé par le comédien Anthony Martine, une classe a travaillé autour de la performance. Une autre classe, guidée par la journaliste Charlotte Imbault, a quant à elle réfléchit à la construction de la performance et en a proposé sa définition sur le thème des espaces privés / espaces publics. En juin, les deux classes de seconde rencontreront les classes des autres lycées impliqués dans ce projet (Lycée René Auffray, Lycée Galilée, Lycée Newton ) et présenteront leurs réalisations dans des conditions professionnelles dans le cadre d’un festival de restitution organisé par le théâtre de Gennevilliers.
Pour chacune de ces classes, l’année a été ponctuée de représentations au T2G, l’occasion pour les élèves de compléter leur pratique artistique par la découverte de différentes formes théâtrales, toutes en lien avec la thématique des identités.
Les élèves en option cinéma et audio-visuelle ont eux aussi bénéficié d’un parcours spectateurs au T2G où ils ont pu y découvrir trois spectacles. Ils ont également accueilli au lycée l’équipe artistique du film Aintiqal, de Mohamed Bourouissa (artiste associé au T2G) et Mehdi Anede, pour un temps de projection suivi d’une rencontre.
Aborder la catastrophe écologique par la pratique artistique
Dans le cadre d’un partenariat porté par La Commune, théâtre d’Aubervilliers, et soutenu par la Région Ile-de-France, le collectif Secteur in.Verso débarque au lycée Michel-Ange. Chiara Boitani, Mathilde Chadeau et Climène Perrin, les trois artistes du collectif, ont, au travers de pratiques théâtrales abordé avec une classe de Seconde et une classe de Première la catastrophe écologique à partir du quotidien des élèves.
Entre ateliers au lycée, pratiques artistiques et spectacles au théâtre de La Commune, les élèves ont, tout au long de l’année, pu raconter leurs lieux de vie, leur manière de les habiter et leurs relations avec leurs environnements. Une expérience enrichissante qui sera reconduite les deux prochaines années !
Enfants du Patrimoine
Depuis septembre 2020, dans le cadre de notre partenariat avec la compagnie « Le Temps de Vivre », le festival du conte et des arts du récit « Rumeurs Urbaines », décliné pour l’occasion en « Rumeurs lycéennes » se tient en octobre au lycée. Pendant une semaine, chaque classe de seconde assiste à une représentation de conte et a l’occasion d’échanger avec l’équipe artistique du spectacle, un moment culturel fort pour marquer l’entrée au lycée des élèves.
Cette année trois spectacles ont été présentés aux élèves de seconde :
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Au-dela(s), une plongée dans le journal intime d’une jeune femme confrontée à la perte d’un être cher, écrit et interprété par Ariane Pawin
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Feux de brouillard, l’histoire de deux jeunes conteurs qui partent en expédition dans le Marais poitevin pour récolter des histoires de sorcières, écrit et interprété par Charles Deffrennes et Margot Charon
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Gretelina, une réécriture du célèbre conte Hansel et Gretel, réalisée et interprétée par Julie Dufils
Ce festival est aussi l’occasion, au travers d’ateliers de pratique artistique, de faire découvrir aux élèves de seconde le monde du conte. Cette année, dans le cadre d’un projet co-financé par le Rectorat de Versailles et par BNP Paribas, trois classes de seconde, encadrées par leurs professeurs, ont pu travailler pendant une semaine avec l’équipe artistique du spectacle auxquels ils ont assisté. Deux autres classes, encadrées par le journaliste Samuel Gleyze-Esteban et leurs professeurs, ont écrit des critiques du spectacle visionné. Un journal, « La Rumeur », regroupant ces critiques sera diffusé au sein du lycée pour faire connaître le projet au plus grand nombre d’élèves.